furia franchese

L’homme, un père

Nous soutenons les couples en aidant les hommes à découvrir la grandeur de leur mission, source de joie et d’engagement.

L’amour est le seul véritable critère d’une vie réussie.

École de l’amour

La croissance humaine

Nous travaillons à un changement systémique et transgénérationnel visant la paix dans les couples, les familles, sociale et politique : bref, le bien de tous. Nous avons la certitude absolue que chacun veut faire le bien et fait du mieux qu’il peut. Les hommes sont appelés à mettre leur puissance de don au service de leur famille, de leur couple et de leurs enfants.

La mission paternelle

Nous voulons rétablir la grande mission paternelle de la transmission de l’identité et de la mémoire. Confirmer chacun dans ses qualités et ses dons est source de paix et confiance en soi, gage de la stabilité de toutes les cellules de la société du futur. La cellule atomique de toute société humaine est celle de la famille, c’est à ce niveau que nous agissons, car de trop grands drames s’y déroulent.

La réconciliation homme / femme

La relation entre les hommes et les femmes est l’une des plus belles choses à vivre, c’est le lieu de l’amour. Cette relation sera également source de la plus grande souffrance car les cœurs mis à nu se font vulnérables. Il n’y a en effet pas de relation vraie sans vulnérabilité. Nous aidons les hommes à accueillir leurs fragilités inhérentes à leur nature humaine après avoir préalablement renforcé la confiance en eux, afin d’être plus authentiques et forts dans leurs relations.

Devenir adulte

Le père éveille chez ses enfants le désir de devenir des hommes et des femmes adultes. Il les y prépare tout au long de leur enfance, jusqu’à leur départ, et reste présent en cas de nécessité.

Être soi-même un modèle inspirant et confirmer par la parole et l’attention sont les moyens les plus puissants pour fortifier ses enfants et les aider à vivre une vie libre, responsable et joyeuse.

Voici les 4 étapes fondatrices d’une telle dynamique de transfert :

#1

Reconnaitre officiellement comme homme ou femme adulte par la parole et l’acte.

Traiter le jeune comme un adulte, seul responsable de sa vie d’adulte. Le jeune assume ses actes, sans filet de récupération ou consolation par des figures de compensation affective comme la maman.

#2

Former leur jeune à l’état adulte.

Le jeune ne peut pas deviner tout seul la signification profonde de ce que signifie “être adulte”. Il doit être formé, les tabous levés. Cette nouvelle vie d’adulte ne doit plus avoir de secret pour le jeune. Présuppose d’être un adulte soi-même et d’oser parler des sujets difficiles.

#3

Reconnaitre le jeune capable de gérer sa vie d’adulte responsable.

Son équipement, ce sont ses dons, ses talents et ses forces qu’il connait parce qu’ils lui ont été proclamés. Il doit être alors considéré comme un adulte capable de vivre l’aventure de sa vie. Cela n’empêche pas d’être présent en cas de besoin.

#4

Transférer au jeune la propriété de sa propre vie.

Enfants, ils “appartenaient” à un ou des adultes, maintenant, ils “s’appartiennent” eux-mêmes, avec tous les engagements et les responsabilités que cela suppose. Pour l’adulte, il y a comme un lâcher prise, une dépossession, un envoi.

Bibliographie

Bertrand Chevallier-Chantepie
L’homme sauvage et l’enfant
Robert Bly
L’indomptable
Johen Eldredge